Réduire les pesticides en Pays Ruffécois

Le Pays Ruffécois a commencé à travailler sur la thématique de l’eau sous l’impulsion de son conseil de développement en 2004.

Pour répondre à cette attente, le Syndicat avait choisi de développer l’axe de travail suivant :
« Créer une prise de conscience de l’ensemble des acteurs du territoire concernant la gestion de la ressource en eau et favoriser la diffusion de bonnes pratiques. »

Le Ruffécois avait ainsi développé entre 2004 et 2007 un programme d’informations sur la question de l’eau en général avec notamment l’organisation d’un cycle de conférence : assainissement, le cycle de l’eau, les usages de l’eau en Poitou-Charentes, quelle eau en 2015 ?, l’assainissement, eau et géopolitique…

A partir de 2009, le syndicat de Pays a souhaité cibler son action sur la sensibilisation à la réduction de l’utilisation des pesticides par les collectivités et le grand public, rejoignant ainsi la politique régionale « Terre Saine ».

Une définition du mot « pesticide » :

Le terme pesticides regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d'animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou des aliments pour animaux. Sont également inclus les régulateurs de croissance des plantes, les défoliants, les dessicants, les agents réduisant le nombre de fruits ou évitant leur chute précoce, et les substances appliquées avant ou après récolte pour empêcher la détérioration des produits pendant leur stockage ou leur transport.
Environ 350 produits différents (herbicide, insecticide, fongicide, nématicide, …) sont connus pour être utilisés dans la Communauté Européenne aujourd'hui.
Mal utilisés (en terme de quantités) et en raison de leur faible pouvoir de dégradation, les pesticides peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire et/ou contaminer les milieux naturels, c’est la bio-accumulation.

Pesticide ou produit phytosanitaire ?

Le mot « pesticide » est plus large dans le sens où il englobe des molécules d'usage vétérinaire, des molécules pour la protection des bois ou utilisés dans les peintures. Le mot « produit phytosanitaire » est plutôt utilisé pour la protection des plantes.