Qu’est ce que Leader ?

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) est un programme européen qui vise à financer des projets innovants en milieu rural. Les financements de ce programme proviennent du Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER).

Fonctionnant sur le principe d'un appel à projets régional à destination des Pays lancé le 1er août 2007, 5 Pays ont été retenus en février 2008 puis 8 autres territoires dont le Pays du Ruffécois ont été retenus en juillet 2008 par le Préfet de Région et la Présidente de Région. On compte ainsi 13 territoires en Poitou-Charentes pour mettre en œuvre ce programme au niveau local.

La mise en œuvre de ce programme s'appuie sur un partenariat entre acteurs publics et acteurs privés réunis au sein d'un Groupe d'Action Locale (GAL), sur une stratégie de développement déclinée en fiches actions et sur des moyens financiers émanant du FEADER.

L'intervention de l'Europe est conditionnée à la participation de partenaires publics nationaux (Etat, Conseil Régional, Conseil Général, Communautés de communes, Communes,…). En règle générale, l'Europe intervient à hauteur de 55 % des aides publiques totales, le taux d'aides publiques variant en fonction du type d'action (cf. fiches actions).

Pour plus d'informations sur les fonds européens, suivez le lien suivant : http://www.europe-en-poitou-charentes.eu/

1. Pays du Ruffécois, Pays de Charente Limousine, Pays Sud Charente, Pays d'Horte et Tardoire, Pays de Saintonge, Pays Rochefortais, Pays Marennes-Oléron, GAL Nord Deux-Sèvres, Pays Mellois, Pays de Gâtine, Pays Haut Poitou et Clain, Pays des Six Vallées, Pays Civraisien.