Accueil > Mesurer dans l'air

Mesurer dans l'air

Mesurer les pesticides dans l’air

La présence de pesticides dans l’atmosphère est aujourd’hui admise comme une réalité, du fait de très nombreuses études publiées dans le monde sur le sujet.
ATMO Poitou-Charentes fait partie des premières Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) à s’être intéressées à cette problématique. Elle a réalisé les premières mesures de pesticides dans l’air sur la région dès 2001.
Le suivi des pesticides dans l’air ambiant permet d’évaluer l’influence et l’efficacité des politiques publiques de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires sur le compartiment atmosphérique tout en participant à la sensibilisation du public sur la problématique.

En 2010, ATMO Poitou-Charentes a mené des campagnes de mesure pour la première fois en Pays Ruffécois. L’ étude a but d’estimer les niveaux de fond de pesticides dans l’air auxquels les habitants du Pays Ruffécois sont exposés. Elle vient enrichir les connaissances sur la pollution d’origine agricole et non-agricole en Charente, issues d’une précédente étude menée en 2006 dans le Cognaçais. Le projet est co-financé par le Syndicat du Pays Ruffécois, le Conseil Général de Charente, l’Union Européenne et ATMO Poitou-Charentes.

La campagne de prélèvements de pesticides dans l’air a été menée durant toute l’année 2010 à Aigre. Les mesures n’ont pas eu lieu en proximité des cultures, mais dans un centre-bourg mieux susceptible de représenter les niveaux moyens d’exposition des populations. Dans chaque prélèvement, ATMO Poitou-Charentes recherche une soixantaine de molécules de pesticides représentatives de celles utilisées dans la région, dont principalement :

- Des fongicides,
- Des herbicides,
- Des insecticides,
      L’objectif du projet est de sensibiliser la population du Pays Ruffécois sur l’impact de l’utilisation agricole et non-agricole des pesticides.  Communication, diffusion et valorisation des travaux.

Une présentation à mi-parcours a été réalisée auprès des élus du Pays Ruffécois à Mansle le 31 janvier 2010.
Une présentation synthétique des résultats de l’ensemble de l’année 2010 est prévue au printemps 2011 pour restituer l’ensemble des résultats.Un rapport définitif sera publié fin mai 2011 et diffusé librement sur le site Internet d’ATMO poitou-Charentes : http://www.atmo-poitou-charentes.org/.

Les premiers résultats

Deux autres campagnes de prélèvements ont été menées en parallèle de celle du Pays Ruffécois en 2010 :

- Prélèvements en zone urbaine à Poitiers (Vienne)
- Prélèvements dans un village des Deux-Sèvres à Tauché – Sainte Blandine.

Photo du préleveur de pesticides à Aigre.

Ces campagnes sont utilisées à titre de comparaison pour mettre en relief les valeurs mesurées à Aigre.A l’heure actuelle seuls les résultats des campagnes menées de février à juillet 2010 sont disponibles. Les campagnes réalisées d’août à décembre sont encore en cours de traitement, l’ensemble des résultats sera présenté au printemps 2011.

22 substances pesticides différentes ont été détectées dans l’air d’Aigre de mars à juillet 2010.

Le graphique ci-dessous représente les concentrations moyennes prélevées dans l’air à Aigre, Poitiers (86) et Tauché (79).

Les concentrations mesurées à Aigre sont sensiblement supérieures à celles que l’on peut mesurer sur une zone urbanisée comme Poitiers. La proximité des cultures, qu’ils s’agissent de céréales, colza ou vignes, a une influence directe sur l’air ambiant de la commune.

Les herbicides : Les principales molécules d’herbicides mesurées à Aigre sont des molécules utilisées sur grandes cultures (Mais, Tournesol), mais on retrouve également des molécules, comme l’oxadiazon, utilisées par des particuliers. Autrement dit, l’utilisation d’herbicides pour le jardinage par les habitants du Pays a également des répercussions sur la qualité de l’air des communes.

Les fongicides : les fongicides sont utilisés pour lutter contre le développement des champignons parasites des végétaux. Les concentrations sont sensiblement plus élevées à Aigre, par rapport aux deux autres sites, en raison de la proximité des vignes du Cognaçais. Ces dernières sont de fortes consommatrices de fongicides, dont une partie est dispersée dans l’air et se déplace vers les zones voisines comme Aigre.

Les insecticides : quatre substances insecticides différentes ont été détectées à Aigre, dont deux molécules interdites d’utilisation : le lindane (interdit en agriculture depuis 1998) et l’endosulfan (interdit depuis 2008). Ces deux insecticides ont des propriétés physico-chimiques qui les rendent très résistants aux processus de dégradations naturels ; on les retrouve dans plus de la moitié des prélèvements réalisés.

 
Plus d’informations :ATMO Poitou-Charentes
12, rue Augustin Fresnel – ZI de Périgny / La Rochelle – 17 184 Périgny cedex
tél : 05.46.44.83.88 – fax : 05.46.41.22.71
courriel : contact@atmo-poitou-charentes.org
site internet : http://www.atmo-poitou-charentes.org/