Les études de santé sur le territoire du Ruffécois

Le Diagnostic Santé Social du Ruffécois (2013)

Dans le cadre de sa politique « Santé » le Syndicat de Pays du Ruffécois a sollicité l’ORS (Observatoire Régional de Santé) afin de présenter la démarche de « Diagnostic Santé Social » pour permettre aux élus et acteurs locaux de mieux appréhender les problèmes sociaux et de santé sur le territoire.

En effet, cette étude fine allie à la fois des données quantitatives et statistiques :

- Données générales relatifs aux minima sociaux, logement, revenus, accès aux soins
- Mortalité et facteurs de risque
- Environnement et Santé (qualité de l’eau,…)
- Offre et recours aux soins (démographie des principales professions libérales, offre hospitalière, prise en charge des personnes âgées,…)
- Ressources existantes sur le territoire (prise en charge des enfants âgés de 0 à 6 ans), santé mentale,…).

Et des données qualitatives par la mise en place d’entretiens individuels ou collectifs (nouveauté 2011) des acteurs de santé et du social du territoire.

Tableau des personnes sollicités (réalisation ORS – Pays du Ruffécois - format pdf).

La démarche a été validée en mars 2011 par les délégués du comité syndical. Le Pays a donc officiellement sollicité l’ORS afin de réaliser le Diagnostic Santé social. D’une durée d’environ 6 à 8 mois, le rapport est constitué d’une restitution intermédiaire  et d'une restitution finale.

La restitution intermédiaire a eu lieu le 3 octobre 2011 en présence des élus des commissions de synthèse, sport-santé, solidarité et du représentant de l'ARS. La restitution finale publique aura lieu le 16 janvier 2012 à 18h à la salle des fêtes de Vars.

Financement
Le coût du diagnostic s’élève à 12 400 € avec un cofinancement :

- 40 % ARS
- 40 % Conseil Régional Poitou-Charentes
- 20 % Pays Ruffécois (Fonds propres)

Présentation du Diagnostic santé social (format pdf).

Le diagnostic santé social du Ruffécois .


La démographie et désertification médicale

Les élus mènent actuellement notamment avec la réalisation du diagnostic santé social une réflexion sur les questions de démographie médicale et sur la problématique de la désertification médicale et le vieillissement des professionnels de santé.

Pour plus d’information sur l’organisation de la santé sur le territoire, l’ARS a produit le PSRS (format pdf).


Le Pays du Ruffécois a inscrit la Santé comme axe majeur de sa Charte de Développement. Plusieurs objectifs sont poursuivis à ce titre, notamment l’égalité d’accès à la prévention et aux soins sur l’ensemble du territoire.

Les élus du Pays se sont fait l’écho de facteurs défavorables quant à cet accès : demande de soins accrue ; démographie des professionnels de Santé menacée. Afin d’étayer ces constats, les élus ont souhaité engager un diagnostic territorial, destiné à mieux appréhender les enjeux en termes de Santé publique sur le Pays, afin de définir les actions pertinentes à mener.

Cette mission a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé du Poitou-Charentes, ce qui a donné lieu à publication d’un diagnostic Santé-Social en février 2012. La Commission Santé du Pays du Ruffecois, par son Président, M. DE LUSTRAC, ainsi que le chargé de mission Sport-Santé, M. QUENEAU, ont souhaité engager un complément quant à cette analyse. Il est notamment question de prospective pour la préservation de l’offre de soins.

A ce titre, la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes a accompagné ce projet. M. LACROIX, Délégué Territorial, a proposé deux travaux complémentaires au diagnostic Santé-Social.

- Une étude de l’offre de soins de premier recours, interrogeant les données disponibles au sein de l’Agence Régionale de Santé, tant en termes de soins ambulatoires que d’offre hospitalière et de prévention ;

- Une enquête auprès des professionnels de Santé, dans le but d’obtenir des précisions sur la pratique quotidienne et envisagée des soignants.

Cette collaboration donne lieu à restitution aux élus et professionnels du territoire.

Consultez ici le diagnostic (document pdf).