Conférence – Rencontre : Quel Avenir pour le Ruffécois face au changement climatique ?

Dans le cadre des Plans Climat Air Energie Territoriaux des communautés de communes Val de Charente et Cœur de Charente, et du programme Territoire à Energie Positive le PETR du Pays du Ruffécois et AcclimaTerra organisent une Conférence - Rencontre à la salle polyvalente de la Canopée de Ruffec le mardi 17 septembre 2019 à 18h30.

Nous avons le plaisir de recevoir Bernard Legube, professeur émérite de l’Université de Poitiers, spécialiste de l’eau, et Mohamed Taabni, du laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers, géographe spécialiste des dynamiques territoriales et environnementales.

Le Comité scientifique régional AcclimaTerra vient de publier son rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires ». Son équipe de chercheurs invite élus, acteurs du territoire et citoyens à une conférence suivi d’échanges dont la thématique principale sera la restitution globale de ce rapport abordée sous l’angle des problématiques locales. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension des enjeux du changement climatique à l’échelle de notre territoire et ses impacts sur la qualité des milieux (eau, sol, air), l’énergie, les mobilités... Les échanges seront aussi l’occasion d’aborder les initiatives locales et citoyennes pour agir sur notre territoire.

ACCLIMATERRA est le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique. Comité pluridisciplinaire, il couvre l’ensemble des domaines suivants : Agriculture, Biodiversité, Climatologie, Économie, Histoire, Droit de l’environnement, Santé environnementale, Énergie, Territoires, Qualité de milieux naturels, Littoral, Pêche et conchyliculture, Massifs montagneux, Disponibilité de l’eau, Forêt, Sociologie.

Pour aller plus loin : le rapport AcclimaTerra présentant les impacts et les enjeux du changement climatique de la Nouvelle Aquitaine est téléchargeable sur le site du comité : http://www.acclimaterra.fr

Vous pouvez aussi inviter vos ami(e)s. L’entrée est libre.

Contact : David Billy, chargé de mission Territoire à Energie Positive (tel : 07 87 10 75 35)