Végétalisation des cimetières

Vous souhaitez enherber votre cimetière, mettre en place un fleurissement par semis à l’intérieur et aux abords.
Le PETR du Pays Ruffécois peut vous apporter un soutien financier et technique, dans le cadre de son action pour le verdissement des cimetières.

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ
Type de lieux : cimetière / Période : printemps et automne 2022.

ACCOMPAGNEMENT A LA RÉALISATION DU PROJET
La construction du projet se fera en lien avec les services du PETR et devra faire l’objet d’une validation par le PETR.

CONDITIONS

  • Le projet peut porter sur un ou plusieurs cimetières de la collectivité et peut comprendre plusieurs choix de végétalisation (uniquement par semis).
  • Pour la végétalisation aux pieds des murs dans les cimetières et aux abords, le choix des semences sera fait en lien avec le PETR. Elles devront être d’origine locale pour le fleurissement, avec des espèces adaptées aux milieux et limitant les interventions de gestion.
  • Pour l’enherbement, le choix des semences se fera en lien avec le PETR, elles devront être adaptées aux milieux et prendre en compte les contraintes de gestion. La collectivité doit permettre au PETR, la vérification des aménagements ou une valorisation ultérieure (photos, articles…).
  •  La participation à cette opération sera prise en compte en remplissant le bulletin (annexé) de demande d’accompagnement technique et de prise en charge du financement des semences.

MODALITÉS FINANCIÈRES
Le budget étant limité, la sélection des demandes se fera dans l’ordre d’arrivée et l’accord final du financement par le PETR se fera après l’étude du projet et son estimation.

Les semences pour l’enherbement et les fleurissements seront financés à hauteur de 100% des coûts TTC par le PETR du Pays du Ruffécois dans la limite du budget attribué à cette action.

La collectivité prendra à sa charge la préparation du terrain, la mise en place du semis et tout travaux nécessaires pour une bonne mise en œuvre.
Les coûts éventuels d’interventions extérieures nécessaires à la mise en place des semences seront à la charge intégrale de la collectivité, sans possibilité de financement.

MISE EN PLACE ET ENTRETIEN
La commune s’engage à respecter les préconisations d’installation (préparation du terrain, conditions du semis…).
La collectivité s’engage à entretenir, par une bonne gestion, les aménagements ainsi réalisés.

CONTACT ET RENSEIGNEMENT
Jérôme MOREAU - 05-45-20-00-60 - 06-84-17-31-04