La Santé en question sur le Ruffécois

Le Pays du Ruffécois a inscrit la Santé comme axe majeur de sa « charte de développement ». Plusieurs objectifs sont poursuivis à ce titre, notamment l’égalité d’accès à la prévention et aux soins sur l’ensemble du territoire.

Les élus du Pays se sont fait l’écho de facteurs défavorables quant à cette égalité d’accès : demande de soins accrue ; démographie des professionnels de santé menacée. Afin d’étayer ces constats, les élus ont souhaité engager un diagnostic territorial, destiné à mieux appréhender les enjeux en termes de Santé publique, afin de définir les actions pertinentes à mener.

Cette mission a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé du Poitou-Charentes (ORS), ce qui a donné lieu à publication d’un diagnostic Santé-Social en février 2012. La Commission Santé du Pays Ruffécois a souhaité engager un complément quant à cette analyse. Il était notamment question de prospective pour la préservation de l’offre de soins.

Ce document a été complété par deux travaux complémentaires co-construit par la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes (ARS) et le PETR :

  • Une étude de l’offre de soins de premier recours, interrogeant les données disponibles au sein de l’Agence Régionale de Santé, tant en termes de soins ambulatoires que d’offre hospitalière et de prévention ;
  • Une enquête auprès des professionnels de Santé, dans le but d’obtenir des précisions sur la pratique quotidienne et envisagée des soignants.

En mai 2013, ce Diagnostic Territorial de Santé du Pays du Ruffécois se conclue par la formalisation de 3 préconisations :

  • Préconisation 1 : Engager un travail de structuration de l’offre de soins de premier recours autour de Pôles de Santé afin de préserver l’offre de soins de premier recours sur le territoire du Ruffécois et favoriser son attractivité ;
  • Préconisation 2 : Formaliser une coordination des acteurs en Santé du territoire à partir des priorités établies par le diagnostic territorial afin de coordonner les acteurs du territoire Ruffecois dans l’ensemble des champs de la Santé (Soins, prévention/promotion de la Santé) ;
  • Préconisation 3 : Préserver une fonction de coordination Santé à l’échelle du Pays et disposer de ressources humaines au sein du Pays du Ruffécois afin d’accompagner les porteurs de projet, notamment sur les thématiques de regroupement professionnel.

Ce travail va mener le Pays du Ruffécois en octobre 2013 à débuter la mise en œuvre d’un Contrat Local de Santé qui a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.