La mobilité : un enjeu de territoire

La mobilité est une thématique au cœur de nos projets de développement territorial. Conscients des enjeux primordiaux que cela représente en termes de lien social, d’accès aux services publics, de lutte contre l’isolement, les élus du PETR ont approuvés, en date du 20 décembre 2017, la réalisation d’un Plan Mobilité Rurale.

En effet, la configuration géographique de notre territoire avec des hameaux espacés, une population vieillissante, souvent précaire fait de notre territoire un lieu représentatif des problématiques rencontrées sur l’ensemble des territoires ruraux.
[83 communes pour une population de 37 190 habitants dont 73% font moins de 500 habitants, soit 36hab/km²]

Une segmentation du territoire
Notre territoire est traversé du Nord au Sud reliant Poitiers à Bordeaux par la RN10, la voie de chemin de fer et la LGV, sans pour autant être desservi de manière qualitative. Et d’Est en Ouest par la D740
Un découpage territorial éclaté
Il y a en effet un pôle d’attractivité principal (Ruffec), plusieurs pôles secondaires (Mansle, Aigre, Vars, St Amant de Boixe, Villefagnan) concentrant la majorité des services. Ainsi que des pôles de proximité maillant le reste du territoire (Verdille, Val de Bonnieure, Nanteuil en Vallée notamment)
Mobilité domicile-travail
2/3 des actifs occupés résidant sur le territoire y travaillent.
1/3 des actifs occupés résidant sur le territoire du Ruffécois travaillent hors Ruffécois.
Et environ 3 000 personnes non résidentes sur le Ruffécois viennent y travailler.